Pôle d'action
Tous au jardin !

Dimanche 26 mars, une équipe du pôle d’action se rend aux jardins de l’EVAM le sourire aux lèvres, bêches et fourches sur le dos. À coup de grelinette et sur un air de “Sacré Géranium”, les vers de terre gigotent, la terre se tourne et se retourne, accueillant bientôt les enfants de l’immeuble qui viennent tout naturellement se joindre à l’activité. Ensemble, nous préparons le terrain du potager pour une future plantation de fruits, fleurs et légumes: vivre au rythme des saisons et dans la beauté des différences.

 
Lancé par des étudiantes de la HEIG sous la direction de Céline Ehrwein Nihan, l’idée de « La Jardinerie » avait germé au printemps 2016. Cette année, le pôle d’action d’AlternatYv a répondu présent à l’appel du GAMYR (groupe asile et migration d’Yverdon) pour reprendre la coordination du projet en collaboration avec les Jardins du Coeur. Outre la promotion du développement de la biodiversité en ville et de l’agriculture urbaine, l’espace du potager s’incarne surtout en lieu de rencontre interculturelle, infime coin de jardin où l’on découvre l’Autre… C’est l’opportunité d’un véritable échange investi d’une action pour la Terre.
 
Une permanence hebdomadaire sera tenue par les membres du projets et des journées festives en chantier participatif habiteront le lieu au printemps et à l’été 2017. Celles-ci permettront une mise en lien des habitants de l’immeuble entre eux et avec la population de la Ville, invitée à venir partager ces moments où les frontières s’effacent pour laisser place à la joie du labeur collectif !
 
Les dates des prochaines rencontres ainsi que celles des Journées en Fête (chantiers participatifs et animations socio-culturelles) seront communiquées sur le site et la page Facebook.
 
À bientôt, très beau début de printemps à tous!
Le Pôle d’Action AY