AlternatYv est une association Yverdonnoise qui vise à sensibiliser et ouvrir la discussion sur les crises écologiques et humaines actuelles. Son activité principale est l’organisation d’un festival annuel, durant le week-end du jeûne.
La prochaine édition est agendée du 15 au 18 septembre 2022.

AlternatYv c’est :

  • Une quarantaine de membres
  • Un festival qui réunit plus d’un millier de festivalières et festivaliers !
  • Des projections de films et des conférences
  • Une vingtaine de stands
  • Des ateliers et animations
  • Des groupes de musicien.ne.s locaux
  • Une restauration bio et locale
  • Des centaines d’heures de travail
  • Des milliers de rires
  • Une incroyable aventure et une belle expérience humaine

Respect de l'humain et de l'environnement

L'engagement citoyen, la solidarité entre individus et davantage de liens, une conscience environnementale, le choix d'une consommation responsable et durable, la simplicité volontaire... toutes ces valeurs nous tiennent à coeur.

Notre but est de les transmettre au travers du festival et de les développer avec le pôle d'action. Nous souhaitons offrir aux habitant-e-s d'Yverdon et de la région la possibilité d'être mieux informés de leurs impacts sur le monde et surtout des solutions que certain-e-s mettent aujourd'hui en oeuvre. Nous souhaitons également faciliter le passage à l'action, au concret, en proposant de mettre la main à la pâte avec le pôle d'action !

Automne 2015: La COP21 – conférence des Nations Unies sur les changements climatiques – touche à sa fin et il est difficile d'ignorer les débats bouillonnants sur l'avenir de la Terre et de notre humanité.

Deux amis sensibles aux problématiques contemporaines humaines et environnementales parlent et rêvent de solutions. Ils observent le monde dans lequel nous vivons, rythmé par le toujours plus, toujours plus rapidement et par une consommation effrénée. De la viande en excès aux fraises en hiver, en passant par l'industrie textile, le système scolaire axé sur la productivité ou encore les conditions de travail aliénantes, le besoin de changement se fait sentir. Ils prennent conscience que nos façons de vivre semblent s'éloigner de l'essentiel et que nous avons pris l'habitude de négliger les liens entre les humains et avec la nature. La question se pose alors: Comment chacun peut-il mettre du sien à son échelle pour aider à améliorer notre monde ? Une idée émerge : celle d'une manifestation qui donnerait un accès à l'information et sensibiliserait à ces thèmes, tout en mettant en lumière les solutions qui existent dans la région. Le but est aussi de créer des liens entre les habitant-e-s.

Le projet est rapidement présenté et validé au Conseil des Jeunes d'Yverdon et obtient le soutien et les conseils du service Jeunesse et Cohésion Sociale de la ville. Le travail commence véritablement en janvier 2016 : une vingtaine de jeunes rejoignent le projet avec enthousiasme, et les équipes de travail se créent.

L'idée d'AlternatYv Festival prend peu à peu forme: deux journées et soirées d'automne pour présenter divers stands, ateliers, projections de films et conférences. Les thématiques iront de l'agriculture aux soins du corps, en passant par la nourriture, l'éducation ou encore la santé/connaissance de soi. On y verra également des animations artistiques et des prestations musicales réalisées par de jeunes artistes du coin. Le château d'Yverdon et la place Pestalozzi sont choisis pour illustrer l'idée d'un changement florissant au coeur même de la ville.

Les 16 et 17 septembre 2016, ce ne sont pas moins de 1000 personnes qui prennent part aux activités proposées. C'est cet enthousiasme qui convainc l'équipe d'organisation dans son envie de renouveler l'expérience !

Le festival a donc lieu une deuxième fois en 2017, alors qu'une multitude d'action annexes se mettent en place, regroupée dans le "pôle d'action". À la fin de l'année, AlternatYv s'émancipe du Conseil des Jeunes pour devenir une association. Après les troisième et quatrième éditions du festival en 2018 et 2019, c'est maintenant la cinquième qui est en préparation.

Une quarantaine d'habitantes et habitants de la région qui ne souhaitent pas rester passifs face aux problématiques environnementales et humaines actuelles. Si l'on devait définir un profil type, il ne serait constitué que de quelques mots: motivation, conscience et envie d'agir.

C'est une volonté commune de mettre en avant des solutions face à la surconsommation systématique de notre société, de faire réagir et surtout réfléchir qui réunit autour de ce projet. Nous sommes tous conscients que des alternatives existent, que le changement est possible, globalement et à notre échelle.

Nous n'avons aucune prétention. Nous espérons seulement parvenir à transmettre ce qui nous tient à coeur et montrer qu'avec de petites actions, des grands changements sont possibles.

Le festival se finance principalement grâce à des subventions. Parmi les organes qui ont contribué aux cinq premières éditions, on peut citer:
- L'Agenda21 d'Yverdon-les-Bains
- La Loterie Romande
- Le Service de Protection de la Jeunesse
- La Fondation Michèle Berset
- La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes
- Le Conseil des Seniors d'Yverdon-les-Bains
- La ville d'Yverdon-les-Bains (en offrant des gratuités)
- L'Association transports et environnement (ATE)

Ces subventions sont complétées par des événements de soutien et des dons à l'association. Les recettes des bars du festival sont utilisées pour faire fonctionner les projets du pôle d'action, avant que le solde soit réinvesti pour le festival suivant.