Pour l’édition 2019 du festival AlternatYv, la question des risques d’effondrement de nos sociétés a été abordée. À cette occasion, des membres d’AlternatYv ont créé une exposition introductive sur le sujet, en le déclinant à travers 11 thématiques, qui résultent en autant de posters.

Introduction: Qu’entend-on par effondrement?

S‘il est difficile de définir l‘effondrement de manière exhaustive et univoque (le terme lui-même étant sujet à débat), on peut s‘accorder au moins sur le fait qu‘il s‘agit d‘un processus, plus ou moins long et plus ou moins brutal, à l‘issue duquel les besoins de base (alimentation, santé, sécurité…) ne peuvent plus être assurés à une majorité de la population par des services encadrés par la loi. Ils se soumettent alors à nouveau progressivement à une régulation par des lois naturelles dont l‘humanité était parvenue à s‘extraire pendant un certain temps.

Selon ces théories, plus une société est complexe (et la nôtre l‘est), plus ses risques d‘effondrement sont élevés. En effet, des infrastructures difficiles à entretenir et des ressources matérielles limitées mènent inexorablement vers des problèmes croissants pour répondre aux besoins élémentaires des individus.

Plusieurs grandes civilisations ont traversé des processus d’effondrement locaux: l’Empire romain, l’Égypte, les civilisations mycénienne et maya… Les théories actuelles, en lien avec la situation environnementale, envisagent un effondrement plus global avec des perturbations systémiques mondialisées.

Il existe une grande pluralité de points de vue concernant ce que certain·e·s appellent l’effondrement. Il n’y a pas de consensus sur ce qu’il est, sur ce qui va se passer.

Posters thématiques: