Programme 2022 

(In)justice environnementale

On se réjouit de vous retrouver après une année de pause !

Pour sa sixième édition, AlternatYv a choisi comme fil rouge le thème de la justice environnementale. Si la crise climatique est globale, ses effets sont très inégalement répartis : les différents groupes sociaux ne subissent pas de la même manière les dégradations environnementales et n’ont pas accès aux mêmes moyens pour diminuer les effets du réchauffement et de la pollution. L’objectif est donc de recentrer socialement les questions environnementales tout en questionnant l’impact de la Suisse au niveau international.

Le courant de la justice environnementale est né aux Etats-Unis dans les années 70, porté par des militant-e-s afro-américain-e-s et des universitaires. Face au constat que les populations noires étaient systématiquement plus exposées à des sources de pollutions, le concept de la justice environnementale a permis de thématiser comment les problématiques écologiques se conjuguent avec d’autres inégalités, comme le racisme, le sexisme ou les inégalités de revenus pour ne citer que celles-ci.

Ces termes sont aujourd’hui utilisés de manière globale afin souligner en quoi la crise climatique est également une crise sociale. Ils permettent également de mettre en avant le fait que ce soit les plus hauts niveaux de vie qui polluent le plus, un constat qui tranche avec une tendance à considérer chacun-e également responsable de la situation.

En parallèle de cette thématique phare, vous aurez l’occasion d’apprendre de nouvelles pratiques, de vous relaxer avec un cours de yoga, de profiter d’expositions, de théâtre et de concerts et de prendre un verre au soleil qui, on l’espère, sera de la partie !

Projections, débats, ateliers, stands, spectacles, conférences, concerts, restauration, animations pour enfants

 

Programme horaire

 

 

programme-alternatyv-2022-grille

Lien de téléchargement

 

Détails des Activités par catégorie