Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Action Coup de Balai Yverdon

26 mai @ 09:45 - 15:00

QU’EST-CE QU’UNE ACTION COUP DE BALAI ?
Le « Coup de balai » est une journée dédiée à la sensibilisation contre le littering avec une action de nettoyage, qui se déroule au printemps.

COMMENT ÇA SE PASSE ?
L’idée est de réunir un maximum de personnes qui partent le matin de différents quartiers, par petits groupes équipés de matériel de nettoyage adapté. Chaque groupe ramasse des déchets en suivant un parcours et est guidé par une meneuse ou un meneur, pour arriver jusqu’à la gare.
En plus de quelques parcours « classiques », trois parcours spéciaux ont lieu: un parcours plogging (jogging en ramassant des déchets), un parcours nettoyage de rivière et un parcours « détective déchet », activité pour les enfants et familles organisée par la Cosedec. Les participantes et participants peuvent donc choisir leur parcours préféré !
À la gare, différentes activités ont lieu en rapport avec les déchets: sensibilisation au tri et à la nécessité de diminuer la quantité de déchets produits, concours du déchet le plus original, bricolages ou création d’oeuvres d’arts à partir des déchets, etc. En parallèle, un repas est proposé (sans déchet), sous le podium de la gare.

QUAND ET OÙ ? INFOS PRATIQUES
Le matin: Parcours – RDV à 9h45
– Parcours des Cygnes En face de la chapelle des Cygnes
– Parcours des Moulins À la cour du collège Pré-du-Canal, collation à 9h30
– Parcours de la Villette Devant l’épicerie de M. Saber, collation à 9h30
– Parcours de la gare Au podium de la gare
– Détective déchet Au podium de la gare, pour les enfants et familles.
– Nettoyage de rivière Au podium de la gare, prendre des bottes !
– Plogging Au podium de la gare, le rdv est à 10h30 !

À midi, repas offert. Préparations culinaires bienvenues

11H30-15H00, Animations à la gare
Bricolages créatifs de revalorisation, stands Zero Waste et Repair Café, concours du déchet le plus beau et le plus original, Choeur de Bavois, et bien plus encore !

POURQUOI ?
Les buts poursuivis sont de sensibiliser sur les problématiques en rapport avec les déchets et le respect de l’espace public, de réunir les Yverdonnoises et Yverdonnois le temps d’une journée autour d’une action collective concrète pour le développement durable, mais aussi de vivifier ce lieu de passage qu’est la gare.

PRÉCÉDENTS À YVERDON ?
Le Service Jeunesse et Cohésion Sociale a organisé une action coup de balai en 2014 et en 2015, deux éditions qui ont rencontré un franc succès, mais qui n’ont pas eu de suite. L’action coup de balai a continué à s’organiser dans plusieurs villages alentours, sans être présente à Yverdon. AlternatYv souhaite donc remédier à cela en donnant un nouvel élan.

QUI ORGANISE ?
L’événement est organisé par AlternatYv, en collaboration avec la Cosedec, le JECOS (service Jeunesse et Cohésion Sociale d’Yverdon), les Quartiers solidaires (Villette et Moulins) et la Société de Développement du Quartier des Cygnes. Une multitude d’autres partenaires participent également à différents degrés.

 

Le flyer en qualité impression

Détails

Date :
26 mai
Heure :
09:45 - 15:00

Organisateur

AlternatYv
Site Web :
https://www.facebook.com/alternatyvfestival/

Lieu

Yverdon-les-Bains, Vaud
Yverdon-les-Bains, CH + Google Map