Nos articles
Le programme d’AlternatYv se dévoile !

À un mois de l’événement, le programme d’activité du festival écologique yverdonnois s’expose au grand jour. Le week-end gratuit a pour objectif d’établir une réflexion sur les problématiques humaines et environnementales actuelles, mais surtout d’y promouvoir des solutions existantes, dans un cadre festif !

 Voyages et transports écologiques: le fil rouge

Aller au travail, faire les courses, partir en vacances… Ces activités ont toutes en commun de nécessiter un ou plusieurs moyens de transport. Il en existe une grande diversité, et à chacun son usage, sa praticité, son temps de parcours ou encore son impact social ou environnemental. Dans tous les cas, ces déplacements sont une partie importante de nos vies et cette édition est l’occasion de les étudier ! Ce fil rouge guidera donc les activités, sans pour autant en limiter les réflexions.

Un événement qui veut s’adresser à toutes et tous

Actives et actifs, étudiant-e-s, familles, retraité-e-s, personnes engagées ou simples passant-e-s… À travers la diversité des activités proposées, le festival a pour volonté de s’adresser à un public varié. L’écologie ne doit pas être l’apanage d’une classe priviliégiée ; elle concerne tout le monde et l’objectif est que chacun-e puisse trouver des possibilités d’action qui lui sont accessibles.

Ainsi, des conférences, ateliers, projections, tables rondes et concerts rythmeront les deux journées sur la place Pestalozzi et dans le château. L’essentiel des activités sont proposées gratuitement, ou à prix libre.

Le programme

Le samedi, le festival s’ouvrira avec une table ronde sur la souveraineté alimentaire. Puis les festivalières et festivaliers auront le choix entre le film « Nul homme n’est une île », ou quelques workshops et ateliers. En début de soirée, après un nettoyage urbain et un concert de blues, les courts-métrages « Héros Ordinaires Yverdonnois » seront présentés, dans une cérémonie où les idées des Yverdonnois-e-s pour le développement durable seront mises en lumière par l’Agenda 21. La suite de la soirée sera notamment l’occasion de débattre sur le tourisme du volontariat, d’imaginer une Suisse sans voitures, puis de se trémousser à l’Amalgame avec Marzella puis The Yelins !

Dimanche, les activités débuteront à 10h déjà, avec notamment une table ronde sur les transports au quotidien. Une succession de workshops et petites conférences se dérouleront dans les salles du château, traitant autant du voyage à vélo, de l’autostop, des géants d’internet, de l’action directe… Parallèlement, des balades seront proposées par les Incroyables Comestibles et Ça Pousse!, et plusieurs ateliers auront lieu, tels que la création d’un lombricompost ou une animation de Djembé. Après une dernière conférence sur la cuisine zéro gaspillage, l’effervescence sera concentrée dans les caves du château pour les concerts de Colour of Rice puis Cerulean Poppy !

Tout au long du week-end, les participant-e-s pourront également visiter les stands présents sur la place Pestalozzi et dans les caves, découvrir quatre expositions, troquer des produits locaux maison ou s’essayer au gymkhana cycliste tenu par la police. Les plus jeunes profiteront des contes et des bricolages préparés pour eux dans l’espace enfants, tandis que les lectrices et lecteurs se reposeront dans le coin bibliophile.

Recherche de bénévoles en cours

Voilà déjà huit mois que l’équipe d’organisation, dont la moyenne d’âge reste inférieure à 20 ans, travaille pour proposer au public un événement de qualité. Davantage de bras et d’esprits seront cependant nécessaires pour assurer le bon déroulement du week-end. Une cinquantaine de bénévoles sont donc recherché-e-s.

Inscription sur www.alternatyv.ch/benevoles ou au 079 887 47 33

AlternatYv Festival – 15-16 septembre 2018 – Château d’Yverdon et place Pestalozzi

Programme détaillé sur :www.alternatyv.ch/programme

Page Facebook:
www.facebook.com/alternatyvfestival

Contact:
Théophile Schenker

festival@alternatyv.ch
079 785 79 55