Médias
Festival AlternatYv pour célébrer la nature et le partage – Karmakadabra (LFM)
Le 12 septembre 2019, David di Franco de Karmakadabra est venu à Yverdon pour parler d’AlternatYv avec Mathilde Marendaz.
À découvrir sur le site de la LFM.
Notre faiseuse de bien s’appelle Mathilde aujourd’hui. A ses côtés nous parlons du festival AlternatYv et du pôle d’action de l’association du même nom.
Du 13 au 15 septembre entre le château d’Yverdon-les-Bains et la Place Pestalozzi le festival proposera des ateliers, concerts et animations, conférences, films ainsi que des tables rondes et échanges.
La thématique centrale de cette 4 ème édition sera l’effondrement.
En 2015, Pablo Servigne et Raphäel Stevens publiaient le livre Comment tout peut s’effondrer, synthétisant les principaux paramètres pouvant conduire notre civilisation à un effondrement, et contribuant à largement populariser ces notions en Europe. Depuis, les chiffres alarmants en lien avec les crises écologiques ne manquent pas, si bien que les scénarios décrits par les collapsologues – chercheuses et chercheurs s’intéressant à l’effondrement possible de notre civilisation – paraissent de moins en moins spéculatifs. Mais qu’entend-on exactement par un effondrement ? Et dès lors, que faut-il faire ? N’est-il pas contre-productif de parler d’un effondrement angoissant ? Voilà quelques-unes des questions que le festival entend aborder, en donnant la parole à différentes opinions.