Médias
Effondrement – Vacarme (RTS)

Excellente série de reportages radiophoniques de Jonas Pool sur l’effondrement possible de la civilisation thermo-industrielle, dans le cadre de l’émission Vacarme (RTS). Plusieurs moments enregistrés lors du festival AlternatYv 2019, focalisé sur la même thématique.

EFFONDREMENT 1/5 – Collapse or not collapse

Les conférences sur l’effondrement possible de la civilisation thermo-industrielle se multiplient. Le chercheur Jean Chamel nous présente ces collapsologues venus annoncer chiffres à l’appui, la fin d’un monde. Quels sont les conseils du conférencier Adrien Couzinier pour y survivre ensemble? Face aux prédictions accablantes, quatre étudiantes de l’EPFL tentent de ne pas céder à l’éco-anxiété, lors d’un stage de Travail qui Relie où arbres et fourmis portent conseil.

Reportage: Jonas Pool
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production: Véronique Marti

EFFONDREMENT 2/5 – Plus chaud que le climat

La rue, le campus, le tribunal et l’église: autant de lieux stratégiques pour la lutte contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité. Les Aînées pour la protection du climat attaquent l’État suisse en justice. Plus de deux cents églises sonnent leurs cloches pour réveiller le Parlement. Le groupe d’activistes Extinction Rebellion prône la désobéissance civile non-violente. Le psychanalyste Pierre-Henri Castel voudrait voir apparaître, contre les destructeurs de l’environnement, une violence réfléchie et inventive.

Reportage: Jonas Pool
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production: Véronique Marti

EFFONDREMENT 3/5 – Sobre pour survivre

Quand les gisements s’épuisent, que la terre se réchauffe, quand l’eau se fait rare, que devient notre train de vie? Notre civilisation thermo-industrielle accouchera peut-être d’une société bien plus pauvre économiquement, où la décroissance s’annonce redoutable. Pour exemple, Nino Catalanotto anime un stage de survie au Mont-Pèlerin. Aux Jardins de Gaïa à Hermance, le cheval fait de l’ombre au tracteur.

Reportage: Jonas Pool
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production: Véronique Marti

EFFONDREMENT 4/5 – La fin du monde, des histoires sans fin

La fin du monde offre ses fastes à nos cultures qui s’emparent avec gourmandise de ce thème inépuisable et obsédant. À Berne, le musée d’histoire naturelle s’amuse de notre voyeurisme face aux films catastrophes. Dans la cathédrale de Lausanne, Jocelyne Müller piste le Déluge et l’Apocalypse. Au Musée de l’Homme à Paris, le « Comité Science-fiction » met en scène nos derniers réveillons.

Reportage: Jonas Pool
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production: Véronique Marti

EFFONDREMENT 5/5 – Vivre et laisser vivre

Pour vaincre d’immémoriaux ennemis naturels, par soif de puissance, par anthropocentrisme, nous détruisons le monde fragile qui nous accueille. Quelle est cette sagesse qui nous manque pour que la présence de l’espèce humaine sur Terre soit si intolérable autour d’elle? Judith Nuvita, représentante du peuple indigène Kogi en Colombie, arrive à Genève pour partager son rapport au vivant. À Plan-les-Ouates, l’éco-crèche en forêt est un laboratoire écologique pour tout-petits.

Reportage: Jonas Pool
Réalisation: Matthieu Ramsauer
Production: Véronique Marti

LES ECHOS DE VACARME – Doit-on craindre lʹeffondrement?

Croître et prospérer infiniment dans un monde limité, voilà le paradoxe de la civilisation thermo-industrielle. Le réchauffement climatique s’accélère, la biodiversité et les sols se détériorent sous nos yeux, les ressources fossiles s’épuisent. Nous qui voulions nous affranchir à jamais des contraintes environnementales, nous nous sentons à nouveau menacés. L’hypothèse d’un effondrement de notre société anthropocentriste marque désormais les esprits, bousculant des certitudes et des itinéraires de vie. Comment réagir? L’heure est aux remises en question, aux prises d’initiatives, aux récits comme aux luttes.

INVITES:
Sophie Swaton
Philosophe, économiste, maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de Géographie et de Durabilité de l’Université de Lausanne
&
Gabriel Salerno
Assistant doctorant à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne